jeudi 28 juin 2012

Calacas

Mardi, j'ai eu le plaisir d'être invitée au dernier spéctacle de Bartabas: Calacas, dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon : quel bonheur ! Voici quelques infos pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir.

"Après avoir martelé la terre de son Théâtre équestre Zingaro, durant plus d’un quart de siècle, voici que Bartabas s’attaque au ciel. Et qu’il entend y festoyer de plus belle en mettant la camarde en cavale et les morts vivants à cheval. Préparez-vous à entrer dans une danse de l’âme joyeusement macabre, déroulée sous vos yeux autant qu’au-dessus de vos têtes. Un double carnaval endiablé mené au son du tambour des chinchineros, des fanfares mexicaines et des orgues de Barbarie. Avec encore et toujours le cheval, le plus sûr animal psychopompe qui soit comme passeur, coursier, messager et ange gardien." France Inter


Bartabas revisite la danse macabre, s'inspirant de  la tradition mexicaine mais aussi du Moyen Age.
Le cheval est toujours présent chez Zingaro, ici comme vecteur qui permet de passer du monde des vivants à celui des morts, comme dans la tradition chamanique.


Propos recueillis par Joëlle Gayot le 16 septembre 2001 :




"Je ne voyage jamais dans les pays qui inspirent mes spectacles, mais j’aime parler avec des gens qui connaissent le pays, j’aime écouter leur regard. C’est comme un tableau qui se compose. Ce sont ces deuxièmes regards qui me touchent. Je m’inspire aussi beaucoup des arts plastiques : Basquiat, évidemment, a fait partie des préparatifs, Matisse et tout le travail de Posada sur le Mexique (ça se retrouve dans la scène des charrettes), leur vision m’inspire inconsciemment. En revanche je m’inspire rarement des spectacles vivants. Le rythme de création est très lent. Nous faisons un spectacle tous les deux ans et demi environ. On ne voit pas tout de suite le chemin. C’est un long cheminement." Bartabas, 



                                                         Calacas © Agathe Poupeney - 2011

Les dates de la tournée 2012
La Rochelle
La Coursive, Scène nationale 28/04 au 20/05
Lyon
Les Nuits de Fourvière 11/06 au 17/07
Namur
Citadelle 17/08 au 09/09
Lille
Ancienne Gare de St Sauveur 07 au 27/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire